La méditation pour tous !

La méditation pour tous !

De plus en plus pratiquée de nos jours, la méditation a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Seulement voilà, qu’en est-il vraiment ? Fait-on face à un simple effet de mode ou à un véritable remède miracle tout droit venu d’Asie ?




Pour beaucoup de non-initiés, celle-ci est plus synonyme de perte de temps qu’autre chose, ayant généralement la vision d’un individu endormi et assis en position du lotus. Mais alors la méditation, qu’est-ce que c’est?


Il est possible de décrire cet exercice comme une pratique psychique consistant à focaliser son attention sur l’instant présent. Tout un programme !


En fait, il en existe différentes variantes ayant chacune des bienfaits sur le stress ou sur la qualité du sommeil, telles que la méditation en pleine conscience, zen, vipassana ou encore transcendantale, pour ne citer qu’elles.


Ce sujet vous intéresse? Vous pourrez trouver votre bonheur au travers de nos prochains articles dédiés !


Par ailleurs, chez Les infatigables, nous nous sommes rendus compte à l’issue de nos ateliers méditation que celle-ci constitue une excellente activité adaptée pour nos aînés, ayant des bienfaits à la fois du point de vue mental et physique.


Il y a quelques années, la méditation a fait son entrée dans le monde de la science suite à la création de l’Institut Mind and Life à Dharamsala en Inde pour faciliter les échanges entre les moines bouddhistes et les scientifiques du monde entier, afin d’en savoir plus sur les effets de celle-ci sur le corps humain.


Il a été découvert que la méditation influait directement sur la neuroplasticité, c’est-à-dire la faculté de notre cerveau à être modifié par l’expérience vécue.


Cette découverte a eu un impact majeur notamment dans le milieu hospitalier, où la méditation est désormais utilisée pour favoriser le traitement des douleurs chroniques et de la dépression.


Cette technique va avoir un effet direct sur notre mental, et par conséquent sur notre condition physique, en encourageant le dynamisme du cerveau en compensant la perte de matière grise entraînée par la prise d’âge, ce qui permet à ceux qui la pratiquent de se maintenir en forme plus longtemps.


D’autre part, la méditation a aussi un fort impact sur notre vie en général, en nous apportant une perception différente du monde qui nous entoure. En effet, un des aspects phares de cet exercice est la focalisation sur l’instant présent, qui permet de profiter pleinement de notre vie au quotidien, empêchant la venue des pensées parasitaires.


En d’autres termes, la pratique de la méditation n’apporte que des bienfaits, que ce soit au niveau psychique ou physique. Le point positif de cette activité ? Elle est accessible à tous et ne nécessite aucune compétence particulière, mis à part de la patience et de la motivation.


Pour les non initiés, l’équipe des Infatigables vous explique plus en détails le déroulé d’une séance de méditation, en attendant la prochaine séance animée par nos intervenants. Il faut savoir qu’un cycle de méditation se déroule en quatre étapes :

  • La première consiste en un vagabondage des pensées, au cours de laquelle l’individu en état de méditation accueille l’ensemble des pensées qui lui viennent à l’esprit.
  • Puis suit la phase où l’individu prend conscience de la distraction provoquée par cette affluence de pensées.
  • À la suite de cette prise de conscience de la distraction, intervient l’étape de la réorientation de l’attention.
  • Enfin, le retour à la concentration vient clôturer le cycle de méditation, qui se répètera pour toute la durée de l’exercice.


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