Aidant familial : conseils pour améliorer votre quotidien !

Aidant familial : conseils pour améliorer votre quotidien !

Un membre de votre entourage est en situation de dépendance et vous essayez de lui rendre la vie plus facile? Vous le savez peut-être déjà, mais vous possédez le statut d’aidant familial.





À la différence de l’aidant professionnel qui, comme son nom l’indique, est un professionnel rémunéré, l’aidant familial est une personne dont le rôle est d’accompagner son proche dépendant dans son quotidien :

  • au travers des soins prescrits par son médecin,
  • mais aussi en favorisant son autonomie.


Ce rôle concerne essentiellement le conjoint, le concubin ou le pacsé de l’aidé ou autre. Les amis de l’aidé peuvent aussi être éligibles à la position d’aidant, même s’ils ne font pas partie de son cercle familial.


En 2019, la France comptait 11 millions d’aidants familiaux. Il est important de savoir que 81% d’entre eux ont moins de 65 ans. Pourtant, d’après les statistiques, les aidants ont une durée de vie moins grande que la personne dont ils ont la charge. Cela est dû à plusieurs raisons telles que:

  • Le manque de temps
  • La fatigue physique
  • La complexité des démarches administratives


Parmi les nombreux témoignages d’aidants familiaux qui nous lisent, beaucoup d’entre eux se sentent submergés par leur rôle qui leur a souvent été imposé. À cause du manque de reconnaissance subi par ce statut particulier, bon nombre d’aidants ressentent l’impression de ne plus avoir de temps pour se ressourcer.


Mais il est possible de voir une amélioration des conditions de l’aidant grâce à une reconnaissance progressive de son statut par la loi avec la mise en place du congé du proche aidant, ainsi que de l’aide au répit, mis en vigueur le 1er janvier 2016. Malheureusement, ces mesures ne suffisent pas à améliorer de façon durable le quotidien des aidants, qui souffrent toujours d’un manque de ressources et d’un grand sentiment de solitude.


L’équipe des Infatigables a décidé de vous partager ses astuces pour faciliter votre quotidien d’aidant familial :

  • Rapprochez-vous des associations d’aidants pour recevoir toutes les informations nécessaires et rencontrer d’autres personnes dans votre situation. Échangez, discutez, et vous verrez que vous n’êtes pas seuls dans cette situation. il existe de nombreux groupes de discussions pour les aidants, tels que l’Association Française des Aidants (www.aidants.fr).
  • Essayez de prendre du temps pour vous ! Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’inscrire votre proche dans une activité de loisir régulière et adaptée afin de vous dégager du temps libre au cours de votre semaine.
  • Passez du temps avec votre proche en dehors du temps de soins, lors d’une activité, telles que celles que nous proposons, au cours de laquelle vous pourrez partager un bon moment hors du temps.


Vous êtes aidant et vous souhaitez nous en parler ou en savoir plus sur les activités que l’on propose ? N’hésitez pas à nous contacter !

Rejoignez notre communauté

Fermer
les infatigables